Comment se déroule un projet d’architecture ?

De l’idée du projet d’architecture à sa réalisation

Une construction ou une rénovation se réalise en plusieurs étapes. Voici un petit explicatif des différentes phases à suivre avant de prendre possession des lieux :

De l’idée du projet d’architecture à sa réalisation

Étape 1 

Rencontre avec votre architecte pour exposer les idées et le budget

Vous êtes prêt à vous lancer pour réaliser votre projet immobilier. Établissez une avec un professionnel qui saura être à l’écoute de votre demande et disponible. Vous effectuez un premier rendez-vous avec votre architecte ou maître d’œuvre. Cette rencontre lui permet de prendre connaissance de vos besoins et d’établir les différentes exigences : caractéristiques de pièces de vie (chambres, salon, salle à manger, garage…), volume, ambiance, budget, délai, etc.

Nous faisons le point pour organiser et prioriser vos idées. Nous vous conseillons pour vous accompagner au mieux afin d’aboutir à un ouvrage réaliste et réalisable.

Le cas échéant, cette phase permet également d’affiner certains besoins complémentaires (plan de géomètre et topographique, étude de sol géotechnique, étude thermique, etc.), sur lesquels nous pourrons vous conseiller.

Étape 2

Esquisse

C’est à notre tour de travailler et d’effectuer les premières études préliminaires à l’aide du cahier des charges élaboré lors de notre entrevue. Ainsi, nous pourrons vous présenter l’esquisse du projet imaginé pour vous. La globalité du projet prend alors forme dans un environnement virtuel. Votre futur logement est mis en situation sur le terrain en 3 dimensions en prenant en compte des problématiques multiples (exposition, accès, pente du terrain, raccordement aux réseaux publics, cahier des charges, budget, code de l’urbanisme (PLU), environnement, etc.).

Étape 3 

Permis de construire, Avant-Projet

À ce stade, nous :

  • finalisons avec vous l’organisation fonctionnelle en plans ;
  • précisons les dimensions, aspects et matériaux extérieurs de l’ouvrage ;
  • déterminons les premiers principes techniques (mode constructif, isolation, type de chauffage, ventilation, etc.) pour l’étude thermique.

C’est le moment de passer à la partie administrative avec le dépôt du permis de construire. Nous vous remettons le dossier de permis construire qui sera instruit généralement sous 2 mois (sauf cas particulier), par le service de l’urbanisme de votre commune. Ce dossier comportera la partie graphique (plan de masse, coupe, notice descriptive, façades du projet, perspective d’insertion, photos), la partie technique, notamment avec l’étude thermique et la partie administrative (formulaires Cerfa) correspondant à votre demande.

Étape 4

Élaboration du dossier de consultation des entreprises

Durant l’instruction du permis, nous établissons le dossier détaillé du projet ensemble en précisant les ambiances, le choix des matériaux intérieurs, les détails constructifs ainsi que les implantations fonctionnelles par pièces (agencement de la cuisine, etc.) et les implantations techniques (chauffage, ventilation, positions des prises électriques, etc.). Nous arrêtons également avec vous, le calendrier et le budget prévisionnels des travaux.

Étape 5

Demande de devis d’entreprise en bâtiment

Une fois le dossier de consultation achevé, nous sommes en mesure de lancer la consultation des entreprises. Nous dressons ensemble la liste des artisans à consulter, par corps d’état, afin de comparer les prix et offres de chacun. Une fois les devis des entrepreneurs remis, nous analysons avec vous leur proposition, afin de déterminer l’entrepreneur retenu pour chaque lot. Après avoir sélectionné tous les professionnels, nous procédons à la signature des contrats de travaux avant le début officiel du chantier.

Étape 6

Chantier de construction ou de rénovation et suivi des travaux

Arrive enfin ce que vous attendiez : le début du chantier. La durée des travaux peut être variable selon le type de réalisation (neuf, rénovation, aménagement intérieur) et le montant des travaux.

L’architecte vérifie l’avancement des travaux, et leur conformité. Il vise également les plans et dossiers d’exécutions réalisés par les entreprises.

Après les travaux de terrassement et de fondation, les travaux de gros œuvre vont vite vous permettre de voir la construction sortir de terre ! Une fois le clos couvert obtenu avec la pose de la couverture et des fenêtres, nous passons aux lots de second œuvre avec les travaux intérieurs (isolation, cloisonnement, etc.) pour aboutir aux finitions de votre maison (sols, enduits, peintures, etc.). En parallèle de ces derniers travaux, les aménagements paysagers extérieurs (VRD) sont effectués.

Des réunions hebdomadaires seront organisées pendant toute la durée du chantier pour s’assurer de la bonne exécution des travaux de chaque entreprise. Entrepreneurs, Architecte et vous (maître d’ouvrage) assistez si vous le souhaitez à ces réunions qui feront l’objet d’un compte rendu hebdomadaire.

Réception de votre projet d’architecture et remise des clés

Votre maison, ou votre immeuble est enfin sorti de terre ! Vous avez hâte de pouvoir occuper enfin votre logement après tant de travail.

À la fin du chantier, l’architecte assiste le maitre d’ouvrage pour la réception des travaux et nous :

  • organisons une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception ;
  • rédigeons les procès-verbaux ;
  • établissons la liste des réserves éventuelles formulées, en accord avec le client.

Nous suivons le déroulement des reprises liées à ces réserves, dans un délai défini avec vous, jusqu’à l’achèvement complet de votre projet.

amc2 architectes

© 2020 Le Dupplex - AMC2 Architectes - Cabinet d'Architecture en Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales 

Paramètres de la boîte à cookies